Pushkar, située à environ 11 km d’Ajmer, est un célèbre centre de pèlerinage hindou. Ce lieu est célèbre pour ses mythes et ses confessions religieux et est construit autour du lac sacré de Pushkar. Le lac sacré possède 52 Ghâts/lieux de baignade, où les pèlerins prennent des bains rituels dans le lac. La plus grande attraction de la ville est le temple de Brahma, le seigneur de la création. La foire annuelle de Pushkar qui se déroule ici pendant le Karthik Poornima, est la plus grande foire de bétail du pays. Ce lieu est envahi par les pèlerins et les commerçants du pays. Aujourd’hui, la foire est devenue l’une des principales attractions touristiques de l’état. Des courses de chameau et divers évènements culturels sont organisés pendant la foire. Pushkar est un lieu très sacré pour les hindous et est connue sous le nom de « Tirth Raja » ou le roi des centres de pèlerinage. Un pèlerinage à Badrinath, Jagannath, Rameshwaram ou Puri n’est considéré complet qu’après une baignade dans les eaux sacrées du lac Pushkar.

HISTOIRE Pushkar est aussi connue comme la ville jumelle d’Ajmer. La ville est célèbre depuis le 4e siècle. Le voyageur chinois Fa-Hien avait mentionné Pushkar dans son carnet de voyage. Selon la légende de Pushkar, qui aurait été béni par le seigneur Brahma, le seigneur Brahma tua le démon Vajra Nabh lorsque d’une bataille à l’aide d’une fleur de lotus, dont les pétales descendirent sur la terre et atterrirent à trois endroits où des lacs se formèrent ; c’est pourquoi les bains à Pushkar sont considérés plus importants qu’ailleurs. Les épopées de Ramayana et Mahabharatha font également mention de la ville de Pushkar. Pushkar fut aussi l’une des destinations préférées des souverains moghols. Cependant, l’état princier tomba rapidement sous le règne britannique.

EMPLACEMENT Pushkar, dans l’état du Rajasthan, est situé à environ 14 km d’Ajmer. La ville est entourée aux trois quart de collines et de dunes de sable sur l’un de ses côtés. Pushkar est située à 26,5° de latitude nord et 74,55° de longitude est.