Fondée par le roi Kalachuri Ram Chandra de Ratanpur pendant le dernier quart du 14e siècle après Jésus-Christ, Raipur est aujourd’hui la capitale du nouvel état de Chhattisgarh. Raipur est la plus grande ville de la région et un centre industriel très dynamique. La ville est souvent appelée le bol de riz de l’Inde. Raipur est une zone très fertile où différentes variétés de riz sont cultivées.

ORIENTATION Raipur est située sur les plaines fertiles de la région de Chhattisgarh. Elle se trouve entre les latitudes nord 22°33’ et 21°14 et les longitudes est 82°6’ et 81°38’. La ville occupe la partie sud-est de la vallée supérieure de Mahanadi et les collines limitrophes dans le sud et l’est.

HISTOIRE L’histoire de Raipur remonte à l’époque où les rois Satawahana régnaient sur la ville entre le 2e et le 3e siècle ; la ville est également célèbre pour son archéologie. Raipur faisait autrefois partie de Kosal sud, qui était dirigé par le royaume de Mauryan. La ville fut aussi sous le règne des rois Haihaya, qui conservèrent le fort de Chhattisgarh. Les ruines du fort sont toujours présentes dans la partie sud de la ville. Les rois Samudragupta régnèrent sur la ville entre le 4e et le 6e siècle. Pendant un certain temps, entre le 5e et le 6e siècle, la zone était dominée par les rois Nala, puiq les rois Kalchuri de Tumman qui avaient pour capitale Ratanpur. Il semblerait que la ville de Raipur fut établie par le roi Ram Chandra de cette dynastie et fit d’elle la capitale de son royaume. Une fois Raipur sous le contrôle des britanniques, Chhattisgarh devint en 1854 une division commissionnaire à part, avec pour siège Raipur.