Ranchi est située à 676 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ranchi est la capitale de l’état de Jharkhand. La ville est située à environ 338 km de Patna, la capitale du Bihar. Ranchi est connue comme la « ville des chutes d’eau », à cause de ses nombreuses chutes d’eau. Ranchi est remplie de chutes d’eau, de collines et de vallées luxuriantes et verdoyantes. Possédant un climat agréable et de beaux monuments historiques, Ranchi devient une intéressante destination touristique en été pour les populations du Bihar et d’autres états. Ranchi est aussi célèbre pour ses riches dépôts de minéraux et ses industries minières.

ORIENTATION La ville est située dans la vallée de Chhotanagpur et à la latitude nord 23°23’ et la longitude est 85°23’. Elle est située à une altitude de 2 140 pieds au-dessus du niveau de la mer.

HISTOIRE Avant de s’appelée Ranchi, la ville faisait partie de l’ancien district de Lohardaga de l’Inde britannique. Autour de 1831, elle fut divisée et l’une de ses parties fut établie comme la frontière non réglementée du sud-ouest. C’est seulement en 1899 que la ville devint Ranchi, d’après un petit village appelé Ranchi à qui l’actuelle ville fut unie. Avec l’expansion de l’empire moghol, le statut du souverain de la dynastie Nag fut techniquement affecté, cependant, ils continuèrent de régner et d’administrer de façon indépendante jusqu’à l’arrivée de la compagnie britannique des indes orientales. Pendant cette période, le raj britannique, les Adivasis et les populations locales d’autres origines ethniques de Ranchi et d’autres régions comprenant actuellement l’état de Jharkhand, continuèrent à s’opposer à l’asservissement des anglais, et la région fut le témoin de nombreux soulèvement et révoltes.