Rourkela est l’une des plus belles villes et la seconde plus grande d’Odisha, qui n’est devenue célèbre qu’en 1955, après l’apparition des usines d’acier. Rourkela se trouve en haut de la liste des villes abritant les plus grandes et modernes usines d’acier de l’Inde. Elle fonctionne selon une collaboration indo-allemande et est la propriété de Steel Authority of India. Ce lieu est très populaire pour l’éducation, étant donné qu’il est le meilleur dans le domaine de la technologie avec ses institutions telles que la National Institute of Technology (NIT). Un autre trait important de cette ville est son taux d’alphabétisation qui est de cent pour cent. Bien que mot Rourkela signifie village, cet endroit n’en est surtout pas un.

ORIENTATION Rourkela est située à 84,54 longitude est et 22,12 latitude nord dans le district de Sundergarh, Odisha et à une altitude d’environ 219 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer.

HISTOIRE L’histoire raconte que Rourkela était au départ occupée par une tribu du nom de « Raulia », à qui la ville doit son nom. C’est seulement après la déclaration d’une petite zone comme centre urbain en 1931 que Rourkela commença à prendre de l’importance ; avec une école primaire, un bureau de contrôleur forestier, un petit bureau de poste, des échoppes de thé et des restaurants. Un chemin de fer reliant Birmitrapur à Rourkela vit progressivement le jour et le nombre d’employés de la gare commença également à accroitre. Suite à ces développements, différentes compagnies de tous les coins du pays commencèrent à s’impliquer dans la construction des usines d’acier.