Saputara est un endroit très pittoresque situé dans le district de Dang, Gujarat, et qui attire de nombreux touristes. Saputara, à une altitude d’environ 875 mètres, est un endroit idéal pour s’évader de l’animation et de l’effervescence de la ville, offrant une sérénité et une paix de l’esprit. Saputara aide à retrouver des traits de jeunesse grâce aux paysages fluviaux au milieu de bois verdoyants. Saputara est un lieu calme et sans agitation, avec un climat toujours agréable bien que frais au courant de l’année. L’été n’y est pas très chaud, étant donné que les températures ne dépassent pas les 28°C pendant ces mois.
ORIENTATION Les coordonnées de Saputara se situent entre 20°40 nord et 73°21 est ou 20,67° nord et 73,35° est et est dans la zone de la forêt de Dang des collines de Sahyadri.

HISTOIRE Bien que Saputara ne possède pas une longue histoire, la légende raconte que le seigneur Rama passa 11 années de son exil dans cette forêt. L’autre signification littérale du mot Saputara est « domaine des serpents ». Le nom de Saputara est accentué par la présence de l’image d’un serpent sur les berges du fleuve Sarpagana, qui circule à travers la ville.