La ville doit son nom au « Leishyllong », le super dieu qui habite sur le sommet de Shillong, presque comme protection pour la ville. Shillong, une captivante station de montagne, se situe à une altitude de 1 496 mètres. La ville possède un climat frais où les nuages flottent à vos pieds, les collines sortent de leur sein et s’élèvent tel un refrain et la vue panoramique change à une incroyable fréquence. La ville est aussi communément connue comme l’ « Ecosse d’orient ».

ORIENTATION Shillong, dans l’état de Meghalaya, est limitée au nord par la gorge d’Umiam, au nord-ouest par le grand massif des collines Diengiei qui s’élèvent à une altitude de 1 823 mètres (pieds) au-dessus du niveau de la mer et au nord-est par les collines de la vallée d’Assam.

HISTOIRE Shillong était au départ une staztion estivale pour les populations du Bengale de l’est et d’Assamese, cependant, elle devint une station civile des collines de Khasi et de Jaintia en 1864. En 19874, après qu’Assam fut transformé en province, Shillong devint sa capitale. C’est seulement après la rénovation de la ville, en raison du tremblement de terre de 1897, que la devint la capitale du nouvel état de Meghalaya.