D’après l’histoire, une fois que vous avez Shimla dans la peau, elle ne vous quitte plus jamais. Elle vous rappelle à chaque instant. La ville présente des richesses et une diversité. Étant l’ancienne capitale de l’Inde britannique, Shimla possède une rare variété de monuments patrimoniaux et est entourée d’une épaisse forêt de pins, de chênes himalayens, de rhododendrons en floraison et de grands cèdres presque légendaires. Aujourd’hui Shimla conserve un important aspect d’un mode de vie distinct avec pour marques la grâce, le loisir et l’élégance. Cependant, contrairement à une ville historique, Shimla possède une vigueur juvénile et est très bien équipés en plus de ses nombreuses attractions et activités qui font sa popularité depuis des décennies. C’est sans la plus grande station de montagne au monde, située à une altitude de 2 421 mètres au-dessus du niveau de la mer.

ORIENTATION Shimla est située au nord-ouest des chaînes himalayennes, à une altitude de 2 397,59 mètres. Elle correspond aux coordonnées 31°612N 77°1020E / 31,10333°N 77,17222°E.

HISTORIE Shimla, qui faisait autrefois partie du royaume népalais, doit son nom à la déesse Shyamala autrement connue sous le nom de Kali. La ville fut fondée en 1819 par les anglais où ils construisirent le chemin de fer entre Kalka et Shimla et firent de la ville leur station estivale. Après l’indépendance, Shimla devint la capitale du Punjab et plus tard celle d’Himachal Pradesh.