Srinagar est une station touristique possédant une belle vallée qui attira les chinois, les moghols et les anglais. Srinagar est située au cœur de la vallée du Cachemire, à une altitude de 1 730 mètres au-dessus du niveau de la mer, et s’étend des deux côtés du fleuve Jhelum. Ses cours d’eau avec leur charme singulier, ses péniches uniques, ses jardins fleurissants, ses activités nautiques, ses boutiques de souvenir artisanaux et les stations avoisinantes font de cet endroit un lieu idéal pour des vacances inoubliables. C’est la plus grande ville de l’Inde avec une minorité hindoue.

ORIENTATION La ville se trouve sur les deux côtés du fleuve Jhelum et est connue sous le nom de Vyath dans le Cachemire. Ses coordonnées sont 34°5N 74°4E.

HISTOIRE Cette capitale vielle de 200 ans fut fondée au 3e siècle avant Jésus-Christ par le grand Ashoka. La ville était au départ appelée Srinagari. La ville actuelle fut bâtie par Pravarsena II en la joignant à l’ancienne ville. Srinagar signifie la cité de Lakshmi, la déesse de la richesse. Le traité inter-allié accorda à la Grande-Bretagne la suzeraineté sur la vallée du Cachemire et Gulab Singh fut installé comme dirigeant souverain et indépendant de la région. Srinagar fit partie de son royaume jusqu’en 1947 comme l’un des nombreux états princiers de l’Inde unie.