Surat, l’une des plus vieilles villes du Gujarat, est un prospère centre de commerce international depuis le 14e siècle. La ville aurait été construite par le brahmane Gopi, qui fut élevé au rang de premier ministre pendant le sultanat du Gujarat. La ville en forme d’arc, est situé sur la rive sud du fleuve Tapti, à environ 20 km du la mer d’Arabie. Surat fut le principal port de l’empire moghol et son hôtel de monnaies. Surat est un centre industriel majeur, possédant plusieurs usines de textile. De plus, la ville est aussi un important centre de taille de diamant en Inde. Située dans le district de Valsad, Surat est la demeure de léopard, de tigres, de panthères et de sangliers. La ville est devenue aujourd’hui un important centre d’affaires, célèbre pour son industrie textile.

ORIENTATION La ville s’étend de la latitude nord 21°15’ à la longitude est 72°52’, et est située sur la rive du fleuve Tapti.

HISTOIRE Surat, alors un centre majeur de l’industrie du textile, est aussi mentionnée dans le Mahabharata. Sur le plan politique, la ville fut sous le contrôle des Chalukya de l’ouest entre les 7e et 12e siècles alors dirigée par le général Qutub-ud-din Aibak. La ville ne commença à prospérer qu’après l’arrivée des Sarsi. En 1573, suite à une longue bataille, Akbar prit possession de la ville qui devint aussitôt un centre de commerce, surtout pour les arabes. Et, à partir de 1612, petit à petit anglais, hollandais et français y installèrent leurs maisons de commerce. En 1852, Surat devint alors la première municipalité du Gujarat et progressivement un important centre de commerce grâce à son industrie de textile.