Tezpur, l’une des plus anciennes villes de l’état d’Assam, était au départ connue sous le nom de Sonitpur. Elle est aujourd’hui le chef-lieu du district de Sonitpur, dans l’Assam. En plus d’être la capitale culturelle d’Assam, la ville possède également des majestueuses collines bleues, de vertes vallées fleurissantes, d’abondants jardins de thé et de magnifiques sommets himalayens recouverts de neige. Elle est devenue populaire parmi les anglais grâce à son beau paysage, ses plantations de thé, son climat agréable et sa culture. C’est l’une des villes les plus développées d’Assam, en plus de son université et ses institutions éducatives.
ORIENTATION Tezpur a un emplacement stratégique, étant donné qu’elle est entourée de la Chine, du Bhoutan, du Tibet [images], de la Birmanie et du Bangladesh.

HISTOIRE Tezpur signifie la ville du sang. Elle doit ce nom à la période où elle était dirigée par Bana Raja, dont la fille Usha et Anirudha, petit-fils du seigneur Krishna, tombèrent amoureux. Lorsque le roi fut au courant, il s’opposa fermement à cette relation et isola sa fille dans un lieu appelé Agnigarh. Cependant, quand Anirudha essaya de la libérer, une guerre éclata entre le seigneur Krishna et Bana Raja, entraînant un grand massacre avec d’énormes pertes en vie humaines. Selon l’histoire, des vestiges du 8e et 9e siècle sont également présents aux alentours de la ville comme les ruines de Bamuni Hills. Les ruines de Da Parbatia sont un parfait exemple de l’architecture du 4e siècle après Jésus-Christ. Tezpur d’aujourd’hui fut fondée en 1835 par l’administration coloniale britannique en tant que chef-lieu du district de Darrang.