Thrissur, située au sommet d’une colline, est une ville propère célèbre pour ses vieux palais, ses forts, ses temples et son fameux festival de Pooram. Le mot Thrissur signifie « ville portant le nom du seigneur Shiva ». Cette célèbre ville est aussi considérée comme la capitale culturelle du Kerala. Thrissur se caractérise également par le festival de Pooram, qui est l’un des plus grands festivals du Kerala. Les lieux religieux et spirituels, les endroits pittoresques et naturels et les parcs nautiques artificiels à thème sont parmi les nombreuses attractions dans et à l’extérieur de la ville qui attirent des milliers de touristes chaque année. Le tourisme est l’une des principales sources de revenue et est un grand support pour la ville. Le Kerala Kala Mandalam, le Kerala Sahitya Academy et le Kerala Nataka Academy sont les autres principales attractions de la ville. Kerala Police Academy est la deuxième plus grande académie de police de l’Inde et se trouve à Thrissur.

HISTOIRE Thrissur fut un centre important d’apprentissage du sanskrit pendant la suprématie brahmanique, après le déclin du bouddhisme et du jaïnisme. L’Advaita y était enseigné par Sankara Acharya, qui s’y était installé à la fin de sa vie et y mourut. Après Sankara Acharya, ses disciplines Hastamalaka, Thotaka, Padmapada et Sudhachara y bâtirent quatre Madoms. C’est en 1790, à l’époque du Raja Rama Varma que Thrissur acquerra sa gloire pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Elle fut la capitale du royaume Kochi pendant une très courte période. Le palais de Shaktan Thampuran entre dans le cadre du sondage archéologique de l’Inde et est en pleine rénovation. De même, le voisinage du temple de Vadakkumnatha était autrefois connu sous le nom de Thekkinkadu avec plusieurs plantations de teck. Cependant, la ville fut convertie en centre culturelle et commerciale du Kerala.

EMPLACEMENT Thrissur est limitée au sud par Eranakulam et Idukki, à l’est par Palakkad, au nord par Mallapuram et à l’ouest par la mer d’Arabie. La ville est située au sud-ouest de l’Inde 10,52° N 76,21° E et au centre du Kerala, Inde.