Tirunelveli, l’un des endroits les plus enchanteurs du Tamil Nadu, est vieille de près de 2000 ans. Elle a connu la gloire et est aussi considérée comme l’une des belles villes de l’état qui attirent des milliers de touristes chaque année. La ville, située sur les rives du fleuve Tamirabharani, fut autrefois la capitale des Pandyas. Les temples de Tirunelveli appartiennent pour la plupart à la dynastie Pandya ; ils possèdent une excellente architecture et sont toujours aussi bien préservés jusqu’aujourd’hui. La ville est également considérée comme un important site de pèlerinage vers le sud du Tamil Nadu. De plus, Tirunelveli abrite aussi des merveilles naturelles dans ses environs, qui attirent les touristes du monde entiers. La ville est aussi populaire pour ses célèbres institutions, c’est pourquoi Palayamkottai est connu comme l’« Oxford du sud de l’Inde ». Tirunelveli est aussi connue sous le nom de Halwa town.

HISTOIRE Tirunelveli a joué un rôle très important dans la politique de l’état, même à l’époque des rois Pandyas. La ville fut très impliquée dans des activités culturelles et politiques pendant le règne du royaume Chola et de l’empire Vijayanagar. Suite à quoi Tirunelveli fut annexée au Nawab d’Arcot et tomba plus tard sous l’emprise britannique.

EMPLACEMENT Tirunelveli, située au sud du Tamil Nadu, est limitée au nord par le district de Virudhunagar, à l’ouest par les Ghats occidentaux, au sud par le district de Kanyakumari et à l’est par le district de Thoothukudi. Ses coordonnées sont 8°,05’ et 9°,30’ latitude nord et 77°,05’ et 78°,25’ longitude est.