L’un des plus célèbres temples hindous se trouve à Tirumala, couronnant les sept collines, avec pour divinité en charge le seigneur Venkateshwara. Des millions de pèlerins s’y rendent chaque année. Tirumala possède des parcs bien dessinés, des logements et propose des parcours gratuits en bus dans la ville. La ville de Tirumala se situe au milieu de collines fortement boisées, dans le district de Chittoor avec Tirupati à ses pieds. Les collines prennent la forme d’un serpent, avec Tirumala à leur sommet. Tirupati et Tirumala sont aujourd’hui des destinations modernes pour les pèlerins. La félicité du divin « darshan » et le paysage font de cet endroit une destination idéale de vacances et de pèlerinage.

ORIENTATION Tirupati se trouve dans le district de Chittoor, au sud d’Andhra Pradesh, et se situe à une altitude de 3 200 pieds au-dessus du niveau de la mer, dans les Ghats occidentaux.

HISTOIRE La plupart des principales dynasties du sud de l’Inde comme les Pallavas, les Cholas, les Pandyas et les Vijayanagara Pradhans ont visité ce temple du seigneur Venkateshwara et y ont dit des prières. Toutefois, la ville reçut la visite d’autres rois en provenance de tout le pays, juste après le déclin de l’empire Vijayanagara ; et qui en plus d’y avoir dit des prières, offrirent des cadeaux de valeur et des parures précieuses. La pratique régulière de puja dans le temple ne commença qu’après le commandant maharasthi Raghoji Bhonsle et une autorité statuaire spéciale fut désignée pour l’administration du temple en 1933, d’après les instructions du gouvernement de Madras.