La « cité de lacs » est sans doute la plus belle et la plus romantique ville de l’Inde. Contrairement à son voisinage, la ville se distingue grâce à l’image magique de ses palais de marbres blancs, ses lacs bleu-ciels, ses jardins et ses temples, entourée par des collines et des montagnes. La ville fut créée en 1559 par Maharana Udai Singh, sur les berges du lac Pichola. Les endroits les plus saisissants de la ville sont le City Palace et le Lake Palace. Udaipur est la ville la plus colorée du Rajasthan. Les festivals, les célébrations, la musique et la danse rythment la vie à Udaipur. En plus d’être une belle ville et remplie d’attractions touristiques, Udaipur offre également des endroits intéressants à visiter dans ses alentours.

ORIENTATION Udaipur fait partie de l’état royal indien Rajasthan, et s’étend de la latitude nord 27°42’ à la longitude est 75°33’.

HISTOIRE L’histoire de la ville remonte à l’époque de Maharana Udai Singh, qui était le souverain Sisodia de Mewar, fondateur de la ville. Toutefois, la ville fit aussitôt face à l’invasion des moghols, qui essayèrent d’assujettir et de repousser les Sisodias hors de l’Inde. Ces derniers ne voulaient ni devenir des subalternes des moghols ni conclure des alliances de combat avec ceux-ci. La guerre éclata lorsque Babar voulut combattre Rana Sanga de Mewar et s’imposer dans le pays. Cependant, la guerre prit fin lorsque Akbar vainquit les Sisodias et que Chittorgarh fut forcée de déplacer sa capitale à Udaipur et demeura le chef-lieu de Mewar jusqu’à l’indépendance de l’Inde.