Ujjain est considérée comme l’un des sites de pèlerinage les plus sacrés. Le Sinhasth Kumbha, qui est un autre trait principal de cet endroit, remonte à des temps immémoriaux. Ce lieu fut pendant longtemps le berceau de la philosophie indienne. Ujjain se situe sur les rives du fleuve sacré Shipra et est aussi considérée comme l’un des sites les plus omportants pour la plupart des astronautes et des observatoires, étant donné que la ville est située à la longitude du méridien d’origine. Elle fut un grand centre d’art et d’apprentissage, et fut associée au légendaire poète Kalidas. La ville possède plusieurs temples dont le Mahakaleshwar, dédié au seigneur Shiva, est une vraie antiquité et conserve aussi précieusement l’un des 12 jyotirlingas sacrés. C’est à Ujjain qu’a lieu le Kumbha Mela sur les rives du fleuve Shirpa, tous les 12 ans.

HISTOIRE La ville d’Ujjain, située sur les rives du fleuve Shirpa, dans la région de Malwa, Madhya Pradesh, possède une histoire très importante. Les épopées de Mahabharatha telles qu’Ujjayini font mention d’Ujjain et la ville fut la capitale du royaume Avanti. Elle fut autrefois la résidence du grand empereur Ashola pendant son règne comme vice-roi des provinces occidentales de l’empire Maurya. Après l’époque des Mauryans, les Sungas et les Satavahanas se succédèrent respectivement à la tête d’Ujjain. Une grande compétition eut lieu à Ujjain entre les Satavahanas et les Indo-Scythian Sakas ; cependant, avec la chute de la dynastie Satavahana, les Sakas prirent le contrôle de la ville et la dirigèrent entre le 2e et le 4e siècle de notre ère. Ujjain resta sous le contrôle des Sakas lorsque ces derniers la récupérèrent des mains des Guptas. Le sultanat de Delhi, Iltutmish, envahit la ville en 1235 et y détruit plusieurs temples. La ville tomba plus tard sous le contrôle de l’empereur moghol Akbar et la ville devint la capitale des Malwas. La ville fut également un centre majeur de mathématiques et de recherches astronomiques entre les 6e et 7e siècles.

EMPLACEMENT Ujjain, située sur la rive est du fleuve Shipra, se trouve dans la région de Malwa, Madhya Pradesh. Les coordonnées de la ville sont 23,182778 N et 75,777222 E.