Située sur les rives du fleuve Krishna, Vijayawada est un important carrefour et liaison entre le nord et le sud. Le barrage de Prakasam long de 4 014 pieds le long du fleuve, forme un lac et ses trois canaux d’irrigation circulant à travers la ville, s’ajoutent au charme de ce lieu. La ville était autrefois connue sous le nom de Benzawada. Il y existe plusieurs attractions touristiques ayant une importance religieuse, archéologique ou historique. La plupart des villages à gites aux alentours se sont spécialisés dans l’industrie artisanale telle que la fabrication de jouets, le tissage de coton, la peinture sur tissu, le vernissage d’or et le traitement des fruits.

ORIENTATION Vijayawada, à environ 257 km d’Hyderabad, se situe sur les rives du fleuve Krishna et est limitée à l’ouest par les collines d’Indrakiladri et au nord par le fleuve Budameru.

HISTOIRE D’après l’histoire, le département archéologique aurait découvert des vestiges préhistoriques remontant à l’âge de pierre le long des rives du fleuve, de Machilipatnam à Nagarjuna Sagar, prouvant ainsi l’existence des hommes de l’âge de pierre dans la zone. Vijayawada qui signifie littéralement « La place de la victoire », possède une légende derrière son nom. Selon cette légende, Vijayawada fut établie par Arjuna autour du temple de Malleswara et les collines d’Indrakiladri pour célébrer le seigneur Shiva. L’histoire raconte également que les Chalukyas de Kalyan et le grand roi Krishna Deva Raya ont régné sur la région pendant une très longue période, influençant la culture et la société locales. Il existe des preuves témoignant de la visite de voyageurs étrangers comme Hu-yan-Tsang à Vijayawada.