À juste 15 km de Mathura, Vrindavan est un autre site majeur de pèlerinage. Elle est célèbre pour ses nombreux temples à la fois anciens et modernes. Le nom Vrindavan évoque les caractères espiègles et adorables de Shri Krishna. C’est dans ces bois qu’il batifola avec les gopis et courtisa tendrement Radha. Les gens arrivent des différents coins du pays pour visiter ce site de pèlerinage. Vrindavan doit son nom au terme « Vrinda », qui fait principalement penser à une plante Tulsi que l’on peut voir en abondance à travers la ville. Il existe également une légende sur ce nom qui raconte que le mot Vrindavan signifie Vrinda devi, un parmi les laitières.

HISTOIRE Vrindavan, possédant une longue histoire, est l’un des célèbres centres de pèlerinage hindou qui fut témoin de l’enfance du seigneur Krishna. En 1590, on y trouva l’un des plus vieux temples, jusque quelques années après la création de la ville. La ville de Vrindavan était totalement tombée dans l’oubli jusqu’au 16e siècle. C’est seulement après la visite du seigneur Chaitanya Mahaprabhu, en 1515, que des lieux liés à l’enfance du seigneur Krishna furent découverts. Après cette découverte, Chaitanya Mahaprabhu parcourut différentes parties de la forêt et grâce à son pouvoir spirituel, il trouva des lieux similaires et les fit entrer dans l’histoire.

EMPLACEMENT Vrindavan, située dans l’état du nord Uttar Pradesh, se trouve à environ 151 km au sud de Delhi et s’étend entre la latitude nord 27°33C et la longitude est 77°44C.