Wayanad est située à ma frontière de l’état du Kerala, à 76 km des côtes littorales de Kazhikode et à une altitude d’environ 2 100 et 7 000 pieds au-dessus du niveau de la mer. Wayanad, le lieu le plus verdoyant, est complètement recouvert de croissance verte et est riche de végétation, de forêts et d’animaux sauvages. Wayanad, vierge de toute civilisation et pollution, possède une histoire et une culture riche. Ce lieu à le pouvoir d’enchanter et de fasciner tout visiteur qui s’y rend. Le mot Wayanad dérive de Wayalnadu, qui signifie littéralement la terre de rizières. C’est un endroit assez intéressant, notamment pour les personnes en recherche d’aventure, en raison de ses collines, ses roches et ses vallées.

ORIENTATION Wayanad est située sur un plateau montagneux des Ghats occidentaux. Wayanad se situe entre la latitude nord 11 degrés 26’28’’ et 11 degrés 48’22’’, et la longitude est 75 degrés 46’38’’ et 76 degrés 26’11’’.

HISTOIRE Elle venait desPazhassi Rajahs de Kottayam ; Hyder Ali prit le contrôle de Wayanad. Cependant, le sultan Tipu remit plus tard la région entière de Malabar aux Anglais, en raison du traité de cessation temporaire de l’accord de guerre Sreerandapattam. Suite à quoi il y eut plusieurs confrontations entre les Anglais et le Varma du Kerala, Pazhassi Rajah de Kottayam, avec la défaite de ce dernier. Varma Pazhassi Rajah et ses soldats nayars et kurichia-kuruma essaya en vain de récupérer Wayanad. Le sud de Wayanad fut plus tard ajouté au district de Kazhikode et le 1er novembre 1980, le nord et le sud de Wayanad furent réunis pour former l’actuel district de Wayanad.