Introduction dédiée à la déesse Saraswati. Basant Panchami est célébré en l’honneur de la déesse de l’apprentissage et de la musique. Egalement connu sous le nom de Saraswati, Basant Panchami est célébré avec beaucoup de ferveur et d’enthousiasme à Delhi. Satwa Guna, un nom célèbre de la déesse Saraswati dénote la connaissance, la sagesse et les beaux-arts. La déesse est vénérée pour l’illumination et la lucidité. La saison de Basant ou printemps est un période pendant laquelle la nature rajeunit et revient à la vie après un hiver froid et sec.

Cette renaissance de la nature est célébrée par l’accueil d’une nouvelle connaissance et intelligence.

Description : à Delhi, pendant Basant Panchami, il est de tradition de porter des vêtements jaunes. Les hommes et les femmes s’habillent en jaune et l’idole de la déesse est revêtue d’un sari jaune. La plupart des écoles et des universités de Delhi célèbre Basant Panchami pour honorer la déesse de la connaissance et de l’éducation. Les élèves et les étudiants portent de nouveaux vêtements et se rassemblent au campus pour adorer la déesse. Dans chaque famille hindoue, l’on pratique des rites et des fleurs et des fruits sont offerts à la déesse. Des livres, des instruments de musique et d’autres formes d’art sont placés aux pieds de la déesse pour recevoir sa bénédiction. Dans chaque foyer célébrant Basant Panchami à Delhi, on prépare des confiseries traditionnelles telles que le Kesari Halwa et le riz sucré Kesari. Certains fidèles pratiquent le Pitri-Tarpan ou l’adoration des ancêtres pendant le festival de Basant Panchami.

Le dieu de l’amour, Kamdev, est également vénéré à cette occasion. Pendant ce jour propice, on reçoit de la famille et des amis qui arrivent avec des confiseries et d’autres présents. La célébration : Basant Panchami est célébré chaque cinquième jour du mois hindou Magh, qui tombe généralement entre les mois de janvier et février.