Buddha Purnima marque la naissance du fondateur du bouddhisme, le seigneur Bouddha. Les bouddhistes à travers le pays la célèbrent avec enthousiasme et jouissance. Buddha Purnima est célébré dans tout le pays au mois de Vaisakha du calendrier hindou. Ce jour est célébré au cours de la nuit de pleine lune au mois d’avril ou de mai. Pour célébrer ce jour propice, les gens se rassemblent à Bodh Gaya pour faire de ce jour un succès. Buddha Purnima compte parmi les festivals bouddhistes les plus importants. Ce jour est célébré en commémoration de trois incidences importantes de la vie de Bouddha qui eurent lieu le même jour. Ces incidences sont : la naissance de Bouddha, son illumination et l’achèvement du nirvana à sa mort. Ce jour est d’une grande importance pour les bouddhistes du monde entier. Buddha Purnima est l’un des principaux festivals de l’Inde célébrés avec en grande pompes et enthousiasme.

Divers évènements et célébrations sont organisés afin de faire de la journée un grand évènement. Les gens prient et disent des sermons liés à la vie de Bouddha. Les discours religieux sont tirés des saintes écritures. La méditation est un évènement majeur que l’on pratique chaque jour. Des processions colorées ont lieu pour marquer ce jour propice. Les gens s’imprègnent des festivités et se mobilisent près de la statue de Bouddha. L’arbre sacré Maha Bodhi est merveilleusement décoré et recouvert de fleurs fraîches et de drapeaux colorés. La célébration de Buddha Purnima remonte à très longtemps. Les anciens ouvrages du philosophe chinois Fa-Hien font également mention de ce festival. Ce festival est connu sous le nom de festival de Wesak au Sri Lanka.

Le jour du festival est choisi en fonction de l’année lunaire. Bien que Bodh Gaya soit le lieu le plus important pour célébrer ce festival, Lumbini, Sarnath et Kushinara le célèbrent également avec une grande effervescence. En dehors de l’Inde, ce festival est célébré dans d’autres pays bouddhistes tels que le Laos, le Sri Lanka, le Viêtnam, le Tibet, la Birmanie, le Bhoutan, la Thaïlande, la Corée, la Mongolie, la Chine, le Cambodge, le Népal et le Japon. Les gens décorent leurs maisons, les rues et les temples de lumières pour célébrer Buddha Purnima. Des lanternes colorées et des lumières électriques sont utilisés comme décoration. Ce jour-là les oiseaux sont libérés de leurs cages.

Les gens distribuent de la nourriture, des vêtements et d’autres premières nécessités aux personnes malades et aux pauvres. C’est un festival attendu par les bouddhistes du monde entier et célébré en grandes pompes et avec beaucoup de spectacles.