Diwali ou Deepavali est une fête publique déclarée fériée dans plusieurs parties de l’Inde et fait partie d’une observation hindoue de cinq jours connue sous le nom de « festival des lumières ».

Selon le cycle lunaire de l’année, Diwali est célébrée entre la mi-octobre et la mi-novembre du calendrier grégorien.

Le festival des lumières, Diwali, est une célébration colorée et enchantée. Les familles hindoues arrangent leurs maisons et se préparent pour les festivités symbolisant la victoire de la déesse de la spiritualité et la levée de l’obscurité spirituelle. Les pétards sont allumés pour éloigner le mal, des lampes à huile sont éclairées, on fabrique des guirlandes de fleurs, des bougies flottent dans des bols d’eau à l’extérieur des maisons et on partage des confiseries en guise de célébration.

Diwali représente également le réveil de la lumière intérieure d’une personne lorsque l’ignorance est repoussée faisant place à la compréhension et l’illumination.

Dans plusieurs régions, les cinq jours de Diwali se déroulent à peu près comme suit : 1er jour – Dhanteras – le début de l’année budgétaire pour la plus part des hommes d’affaire indiens et aussi le jour de l’adoration de la déesse de la richesse, Lakshmi. 2e jour – Naraka Chaturdasi – c’est le jour de la purification. On prend des bains d’huile, les gens portent de nouveaux vêtements et on prépare des gourmandises.

3e jour – Diwali – le jour de la nouvelle lune – Amavasya – et le jour officiel de la Diwali. 4e jour – Kartika Shudda Padyami – ce jour est reconnu comme celui où le tyran, Bali, est sorti de l’enfer pour régner sur la terre. 5e jour – Yama Dvitiya (ou Bhai Dooj) est le jour où l’amour entre frères et sœurs est symbolisé. Bien que ces jours de célébration se déroulent dans plusieurs endroits, au nord de l’Inde, Diwali célèbre le retour à la maison de Rama et son intronisation en tant que roi. Dans le Gujarat, le festival honore Lakshmi et, dans le Bengale, Diwali est associée à la déesse Kali. En dehors de ces différences à travers le pays, le thème attractif dans toutes les zones est le renouvellement de la vie et la levée de l’obscurité qui se traduisent par un festival de lumières.