Le 26 janvier 1950 est l’une des journées les plus importantes de l’histoire de l’Inde, puisque c’est le jour où la constitution indienne entra en vigueur et que l’Inde devint véritablement un état souverain. A cette occasion, l’Inde devint une république à part entière. Le pays réalisa enfin le rêve de Mahatma Gandhi et des nombreux combattants de la liberté qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance du pays. Le 26 janvier fut par conséquent décrété férié national et, est reconnu et célébré depuis lors comme la fête de la république de l’Inde.

Ce jour est célébré aujourd’hui avec beaucoup d’enthousiasme à travers le pays, plus précisément dans la capitale Delhi, où les célébrations commencent par le discours présidentiel à la nation. L’ouverture de la cérémonie est toujours un rappel solennel du sacrifice des martyrs morts dans les mouvements de libération du pays et dans les multiples guerres de défense de la souveraineté de leur pays. Le président s’avance ensuite pour remettre les médailles de la bravoure aux hommes et femmes des forces armées pour leur courage exceptionnelle sur le terrain et, aussi aux civils qui se sont distingués par différents actes de valeur dans diverses situations.

Pour témoigner de l’importance de cet évènement, une grande parade a lieu chaque année dans la capitale ; à partir du Rajghat, le long du Vijaypath. Les différents régiments de l’armée, de la marine et des forces de l’air défilent dans leurs parures et décorations officielles ; même les chevaux de la cavalerie sont joliment harnachés et adaptés à l’occasion. La crème des cadets N.C.C., sélectionnée à travers le pays, voit la participation à cet évènement comme un honneur, de même que les élèves des différentes écoles de la capitale. Ils préparent l’évènement pendant plusieurs jours et toutes les ressources monétaires sont mises en avant pour veiller sur chaque détail, des répétitions des entraînements, des accessoires essentiels et des uniformes.

La parade est suivie d’un défilé des spectaculaires présentations des différents états du pays. Ces défilés mettent en scène les activités des populations de ces états, qui s’accompagnent de musique et de chants de chaque état. Chaque présentation dévoile la diversité et la richesse culturelles de l’Inde et, l’ensemble du spectacle donne à l’évènement des airs de festival. La parade et le défilé qui s’en suit sont diffusés par la télévision nationale et le spectacle est visionné par des millions de téléspectateurs à travers le pays.

La fièvre patriotique des populations à cette occasion rassemble le pays entier, même dans sa diversité intrinsèque. Chaque partie du pays est représentée à cette occasion, faisant de la fête de la république le férié national le plus populaire de l’Inde.