Gurpurbs font partie du sikhisme. D’après l’histoire, les sikhs doivent aussi offrir leur vie en sacrifice pour célébrer le Gurpurbs. Que ce soit Dewali (Bandi Chhor Diwas), Vaisakhi (Khalsa Sajna Diwas) ou la journée de martyre de Guru Arjan Sahib (Sahidi Diwas), les sikhs se ressemblent et commémorent leurs gurus et rendent hommage aux grands martyrs. Tous les Gurpurbs sont célébrés par les sikhs à travers le monde avec beaucoup de zèle et d’enthousiasme. Ici sont mentionnés les Gurpurbs les plus célébrés et les plus célèbres.

Les cérémonies d’anniversaire et les Gurpurbs de Guru Sahibs durent en général trois jours. Ceci généralement avant la cérémonie d’anniversaire Akhand Path, qui a lieu au gurdwara. On organise une grande procession (Nagarkirtan) un jour avant l’anniversaire. Elle est menée par les Panj Piyaras (cinq proches) et le Palki (Palanquin) de Shri Guru Granth Sahib et suivi par des groupes de kritani Jatha, plusieurs grandes écoles et des élèves, d’éminents citoyens, les parties Gatka (mettant en scène un faux combat avec des armes traditionnelles) et des fidèles chantant en cœur des hymnes de Guru Granth Sahib. Le passage du nagarkirtan est décoré de drapeaux, de fleurs, des portails décorés d’affiches religieuses et de banderoles représentant divers aspects du sikhisme. Le jour de Gurpurab, le Divan commence tôt le matin, entre 4 et 5 heures, avec le chant d’Asa-di-yar et des hymnes de Guru Granth Sahib. Il est parfois suivi de katha (discours), de lectures religieuses et historiques sikhs, de récitation de poèmes en louange au Guru. Les cérémonies de Kirtan-Darbars et Amrit Sanchar ont également lieu dans le gurdwara. Après l’Ardas et la distribution de karah Parshad (bouillie sucrée), le langar (nourriture) est servi à tous et, le kirtan a lieu jusque tard dans la nuit ; la distribution de langar se poursuit jusqu’à la fin de la cérémonie.

NAISSANCE DE GURU NANAK SAHIB : Guru Nanak Sahib (le premier Nanak, le fondateur du sikhisme) est né le 15 avril 1469 à Rai-Bhoi-di Talwandi, dans l’actuel district de Shekhupura (Pakistan), à présent Nanakana Sahib. La naissance de Guru Nanak Sahib correspond au Kartik Puranmashi, c’est-à-dire la nuit de pleine lune du mois de kartik. À cette occasion, l’anniversaire est célébré chaque année. Le temple (gurdwara) représentant la demeure de Baba Kalu (père) et Mata Tripta (mère) est appelé Gurdwara Janam Asthan, situé à Rai-Bhoi-di Talwandi dans l’actuel district de Shekhupura (à présent Nanakana sahib, Pakistan). Les sikhs du monde entier se s’y rassemblent et célèbrent le Gurupurab chaque année avec beaucoup de dévotion et d’enthousiasme.