Le calendrier Saka ou l’ère Sakh est le calendrier national indien et est en grande partie négligée par la plupart des communautés hindoues de l’Inde. Le calendrier hindou Saka débute en 78 après Jésus-Christ avec l’ère Saka. Depuis 2013, la date du nouvel an selon le calendrier officiel indien est le 21 mars. C’est aussi le premier jour du mois de Chaitra dans le calendrier Saka et correspond à l’année 1935. Ce calendrier est très ignoré des hindous parce qu’ils suivent les calendriers régionaux lunaires ou solaires.

On suit un autre calendrier Saka dans la Maharashtra et d’après ce calendrier, l’année 1935 débute le 11 avril 2013.

Au nord de l’Inde, le traditionnel nouvel an indien commence à la Chraitra Shukla Pratipada, le lendemain d’Amavasi du mois de Chaitra (mars-avril) et le calendrier est appelé Vikram Samvat. Dans le Gujarat, le nouvel commence au lendemain de Diwali (septembre-octobre). Les autres états possèdent également leurs propres calendriers régionaux.

Le calendrier Saka est essentiellement confiné à un angle des communications des journaux gouvernementaux et est mentionné par toutes les radios lors de leurs émissions quotidiennes matinales. Le calendrier Saka utilisé aujourd’hui par le gouvernement indien fut adopté en 1957. Il visait à mettre sur pied un calendrier commun qui évite l’Adhik Masa que l’on a sur les calendriers lunaires. Les dates d’importants évènements solaires des calendriers lunaires sont soit avancées ou décalées à cause d’une erreur de calcul. Pour éviter cela, un mois supplémentaire est ajouté une fois tous les trois ans aux calendriers lunaires.