Holi est un festival de couleurs, principalement célébré en Inde. Ce festival est célébré le dernier jour de la pleine lune de Falgun d’après le calendrier hindou. Il a parfois lieu au mois de mars, généralement dans la deuxième moitié du mois. D’après la mythologie, le festival célèbre l’assassinat d’Holika, la sœur d’Hrinyakashyapu. Ce festival est aussi important parce qu’il célèbre la fin de l’hiver et le début de l’été.

Il n’existe pas d’informations précises sur l’origine de ce festival. Cependant, le festival que l’on connait aujourd’hui serait originaire du Bengale, où il était célébré comme festival de Gaudiya Vaishnava. Il existe toutefois plusieurs légendes sur les origines de ce festival. Le plus populaire est celui lié à l’assassinat d’Holika. D’après la mythologie, lorsque Prahlad refusa d’obéir aux ordres d’Hrinyakashyapu et continua à prier le seigneur Vishnu, celle-ci fit appel à sa sœur, Holika, pour l’aider à le tuer. Holika porta Prahlad sur ses cuisses et s’assit sur un bûcher, étant donné qu’elle avait été immunisée contre le feu. Toutefois, à la surprise générale, Holika fut brûlée vive pendant que Prahlad demeura indemne. C’est depuis cet incident qu’Holika Dahan est célébré la veille de la Holi
Le festival serait aussi une célébration de l’amour indestructible de Radha pour le seigneur Krishna. Toujours d’après une autre mythologie, lorsque le seigneur Shiva détruisit Kamadeva, il le ressuscita par la suite au nom de sa femme Rati. Cependant, Kamadeva ne revint en vie que sous la forme d’une représentation mentale. La célébration du festival aurait débuté après cet évènement.

Ce festival est célébré de différentes manières à travers le monde, et la plus célèbre est celle de Mathura. Ici, le festival dure 16 jours et est principalement accompagné de fleurs. Dans une grande partie de l’Inde, Holi est célébré avec beaucoup de couleurs, des ballons d’eau et des pistolets à eau. Des fêtes sont souvent organisées à travers le pays, au cours desquelles les gens dansent au rythme de la musique et se saluent avec des couleurs. Les confiseries constituent une partie importante du festival.