Maha Shivratri, qui signifie littéralement « grande nuit de Shiva », est un festival hindou largement célébré en Inde et au Népal. Le festival est célébré le jour de la nouvelle lune au mois de Maagha, selon le calendrier hindou. Ce jour est célébré pour vénérer le seigneur Shiva, un dieu important dans la culture hindoue. Plusieurs légendes et mythes sont liés à ce jour.

D’après une légende populaire, n’arrivant pas trouver de gibier dans une forêt, un chasseur attendit sur une branche d’un limonia acidissima. Il commença à jeter des feuilles de l’arbre afin d’attirer un cerf, ignorant qu’un Shiva lingam se trouvait au pied de l’arbre. Enchanté par les feuilles de limonia acidissima et la patience du chasseur, le seigneur Shiva serait apparu devant ce dernier et lui aurait fait don de la sagesse. Depuis lors, le chasseur arrêta de manger de la viande. Selon une autre légende, pendant que la Terre faisait face à une destruction imminente, la déesse Parvati et le seigneur Shiva pria le seigneur Shiva de la sauver. Enchanté par ses prières, le seigneur Shiva accepta de sauver le monde à condition que les habitants de la terre le vénèrent avec dévouement et passion. A partir de ce moment, cette nuit fut appelée Maha Shivratri et les gens commencèrent à adorer Shiva avec beaucoup d’enthousiasme.

Certains folklores considèrent aussi cet évènement comme le jour de Shiva, puisque ce serait la réponse donnée par le seigneur Shiva à la déesse Parvati lorsque celle-ci lui demanda quelle était son jour préféré. Maha Shivratri est un festival hindou célébré par les fidèles hindous de l’Inde. Les gens jeûnent souvent au cours de cette nuit et chantent des hymnes et des louanges en l’honneur du seigneur Shiva. Les temples hindous du pays sont décorés de lumières et de décorations de couleur et l’on peut voir des fidèles dire des prières toute la nuit au Shiva lingam. A cette occasion, des feuilles de limonia acidissim, de l’eau froide et du lait sont offerts au Shiva lingam puisqu’ils seraient aimés du seigneur Shiva.

Selon les croyances, jeûner et prier le seigneur Shiva pendant cette nuit apporterait de la chance dans la vie. Les célébrations de Maha Shivratri les plus populaires ont lieu à Ujjain, qui serait la demeure du seigneur Shiva. Des grandes processions ont lieu à travers la ville, où des gens envahissent les rues pour avoir la chance de voir l’idole du seigneur Shiva.