Makar Sankranti est l’un des jours plus propices pour les hindous et est célébré dans l’ensemble du pays aux innombrables formes culturelles, avec beaucoup de dévouement, d’effervescence et de joie. Des millions de personnes se rendent dans des lieux tels que Ganga Sagar et Prayag pour prier le dieu du soleil. Ce festival est célébré en grandes pompes au sud du pays comme à Pongal et dans le Punjab comme à Lohri et Maghi. En plus de rechercher respectueusement le soleil, les populations du Gujarat offrent aussi des milliers de leurs oblations colorées sous forme de beaux cerfs-volants à travers le ciel. Ils essayent sans doute d’atteindre leur dieu glorieux ou se rapprocher de plus près du meilleur. C’est un jour attendu impatiemment par Bhishma Pitamah pour abandonner son enveloppe charnelle.

Makar Sankranti est le jour où le glorieux dieu du soleil des hindous commence sa montée et son entrée dans l’hémisphère nord. Le soleil représente Pratyaksha-Brahman- la manifestation de Dieu qui symbolise la seule divinité glorieuse, unique, auto-illuminé bénissant inlassablement tout le monde. Le soleil est cette entité qui transcende le temps et pivote aussi la roue du temps. Le fameux Gayatri Mantra, qui est entonné tous les jours par chaque fidèle hindou, est adressé au dieu soleil pour recevoir ses dons d’intelligence et de sagesse. En plus d’être une représentation de dieu, le soleil représente également l’incarnation de la sagesse et l’intelligence. Le seigneur Krishna déclare dans la Bhagavad Gita qui cette manifestation de dieu fut son premier disciple et il est aussi connu pour en être digne. Aucun congé pour le soleil, c’est sans doute la raison pour laquelle une personne qui se réjouit dans sa « nature » même, la vraie essence de son être est toujours d’humeur de vacances.

La co-relation des évènements cosmiques avec la vie et les valeurs d’un individu est l’un des traits marquants des maîtres hindous. Une fois que cette co-relation a lieu, ces évènements cosmiques deviennent par la suite un instrument de rappel du meilleur que nous chérissons et valorisons. Le soleil est le corps le plus glorieux et le plus important tous ces corps cosmiques ; tout évènement cosmique centrée sur le soleil devient par conséquent un évènement spirituel, religieux et culturel très important. A l’occasion du Makar Sankranti, le soleil commence son ascension et son voyage vers l’hémisphère nord et cela marque ainsi un évènement où les dieux rappelleraient à leurs enfants « Tamaso Ma Jyotir Gamaya ». Puisses-tu aller de plus en plus haut vers plus de lumière et plus jamais de ténèbres.