Tulsi Vivah est un grand festival qui a beaucoup d’importance pour les hindous. Il existe une passionnante légende sur la célébration du Tulsi Vivah. Tulsi est considéré comme une incarnation de Maha Lakshmi, qui était née sous le nom de Vrinda dans sa précédente vie. Tulsi était mariée au roi démon Jalandhar. Elle pria le seigneur Vishnu de protéger son mari de tout mal des dieux. Plusieurs dieux approchèrent le seigneur Vishnu et lui demandèrent de prendre la forme de Jalandhar pour vivre avec Tulsi, sans en informer cette dernière. Lire la suite pour connaître l’histoire complète.

Le seigneur Vishnu accepta la demande et fit comme lui avaient demandé les autres dieux. Après la mort du mari de Vrinda et qu’elle sut la vérité, elle maudit le seigneur Vishnu et le transforma en pierre, c’est-à-dire Shaligram et elle s’effondra par la suite. Un tulsi sortit de son corps. C’est pourquoi le puja de Vishnu est considéré incomplet sans la présence de feuilles de tulsi. Depuis lors, chaque année Tulsi épouse le seigneur Vishnu et la cérémonie est appelée Tulsi Shaligram Vivah. D’après la croyance, la personne qui offre régulièrement Tulsi au seigneur Vishnu, la considérant que comme sa propre fille, est supposé avoir le mérite de pratiquer le kanyadan. Tulsi Vivah a lieu le lendemain du Kartiki Akadashi. Tulsivrindavan est habillé à cette occasion comme une mariée.

En plus du tulsi, on plante d’autres plantes comme l’alma, la canne à sucre et le tamarin. Une fête spéciale a lieu, constituée de délicieux mets végétariens. Un repas complet constitué de puri, de riz, de kheer de patate, de moongachi gathi, de citrouille rouge est offert dans l’après-midi à Tulsi Vrindavan. La cérémonie de mariage a lieu en soirée. Plusieurs mets faits de poha sont servis au seigneur Vishnu. Le prasad est ensuite distribué dans l’assemblé. Ce jour de rituel marque le début de la saison propice de mariage chez les hindous.