Abhaneri fut appelé Abha Nagri, qui signifie la ville de l’éclat ; cependant, en raison de la faute de prononciation du terme, il fut changé pour Abhaneri.
Aujourd’hui, bien que cette ville d’éclat soit en ruines, elle continue à attirer les touristes du monde. Abhaneri est célèbre pour les « baoris », qui sont la seule invention des populations locales pour récolter la pluie. Chand Boari est le plus célèbre parmi les autres puits à escalier. Cet énorme puits à escalier se trouve devant le temple d’Harshat Mata.

Chand Baori est l’un des plus grands et plus profonds puits à escalier d’Inde. Le grand réservoir avec de fines gravures est certainement un régal pour yeux. Les puits à escalier sont un concept uniquement indien. Ces grands réservoirs étaient utilisés comme lieux de rafraîchissement de la station et de réservoir d’eau pendant les périodes de sècheresse. Se laver les mains et les pieds avant d’aller le temple était un rituel. Il existe un temple dédié à Harshat Mata annexe de Chand Baori. Ce temple est une autre attraction touristique d’Abhaneri. Construit au 10e siècle, les ruines du temple affichent toujours ses styles architecturaux et structuraux de l’Inde antique. Il existe plusieurs baoris célèbres en Inde ; mais ceux d’Abhaneri sont différents en raison des escaliers. Il existe trois voies pour attendre l’eau et les marches sont divisées en étages. Harshat Mata est considéré comme la déesse de la joie et du bonheur. Selon les croyances, la déesse est toujours joviale, une humeur qu’elle confère à tout le village. Le temple mérite le détour en raison de son incroyable architecture appartenant à l’Inde antique. Abhaneri possède un glorieux passé et le magnétisme vénérable de ce lieu attire les touristes du monde entier. Les archéologues estiment même que l’on pourrait de l’or en profondeur.