Avantipur est situé à 28 km au sud-est de Srinagar, surplombant le fleuve Jhelum. La fondation de la ville est attribuée à Avantivarman (855-883 après Jésus-Christ), le premier roi de la dynastie Utpala.

Avantivarman érigea deux magnifiques temples à Avantipura, l’un, Avantisvamin , dédié au seigneur Vishnu et l’autre, Avantisvara, dédié au seigneur Shiva ; le premier fut construit avant l’ascension d’Avantivarnam sur le trône et le dernier pendant son règne. Au milieu du moyen âge, ces temples subirent de vastes destructions et furent réduits en ruines.

Le début du vingtième siècle fut le témoin d’une opération de grande envergure par D. R. Sahni, qui détruisit entièrement le quadrilatère du temple dans la cour et récupéra le sous-sol existant du sanctuaire central et les restes des sanctuaires secondaires. L’excavation produisit une riche moisson d’antiquités dont 121 pièces faites par Toramana, les sultans de la dynastie Shah Miri, les souverains afghans Durrani, etc. Sahni creusa également le quadrilatère du temple Avantisvara et en fit sortir une petite jarre orientale contenant 108 pièces en cuivre faites par plusieurs souverains, des morceaux des manuscrits sur écorce de bouleau comportant des récits d’articles d’adoration, des jarres orientales gravées, etc.

La structure du complexe original est composée d’un temple érigé au milieu d’une vaste cour oblongue, quatre petits sanctuaires aux quatre coins du temple central, un péristyle couvert et courant avec un ensemble de cellules alignées autour de la périphérie de la cour pavée et un imposant portail. Devant les escaliers du temple central se trouvait une sorte de mandapa à piliers avec des côtés accessibles, sans doute à l’intérieur d’un garudadvaja. Le temple est équitablement reparti avec des gravures exubérantes et des sculptures gracieuses et raffinées représentant une symphonie magistrale d’architecture et d’art.