Situé à 38 km d’Hassan, Belur est populaire pour ses magnifiques temples datant du 12e siècle, construits pendant le règne d’Hoysala. Il existe trois principaux temples dans la régions, mais le plus important est celui de Chennakeshava, qui est le seul temple Hoysala toujours en service. Le temple fut construit pour célébrer la victoire des Hoysala sur les Cholas. Débuté en 1116, l’achèvement de ce temple prit plus de 100 ans. Chaque partie du temple est fortement sculpté de formes complexes. On peut y trouver des scènes épiques, des sculptures d’éléphants et de danseurs gravées sur les murs du temple. On croit également que des représentations de toutes les divinités hindoues sont présentées dans ce temple.

Situé sur les rives du fleuve Yagachi à Belur, ce temple en forme d’étoile des piliers et des sculptures en filigrane taillés sous forme de main, est le seul temple Hoysala encore en service. Différentes frises d’éléphants chargeant, des images mythologiques, des scènes militaires, des danseurs, des musiciens et des motifs de décoration élaborés remplissent l’imagination.

Les exemples les plus merveilleux de l’architecture Hoysala trouvés exclusivement à Belur sont les images inclinées représentant les nymphes célestes. Les belles et expressives nymphes sont représentées chantant, dansant ou effectuant des tâches ménagères quotidiennes. Elles sont richement décorées avec des détails de leur maquillage, leurs bijoux ou leurs coiffures. La lisse plateforme circulaire devant le temple affiche une sculpture de Shanthala Devi, la reine du roi Vishnuvardhana. Les temples de Chennigaraya, Viranarayana, Sridevi et Bhoodevi, dans le même complexe, sont tout aussi impressionnants.