Bhaktapur, également connue sous le nom de Bhadgaon ou Khwopa, est une ancienne ville de Newar, à la courbe est de la vallée de Katmandu, Népal. La ville est située dans le district de Bhaktapur, dans la zone de Bagmati. C’est la troisième plus grande ville de la vallée de Katmandu et fut autrefois le capitale du Népal pendant le règne du puissant royaume Malla jusqu’à la deuxième moitié du 15e siècle.

Bhaktapur est un site du patrimoine mondial de l’UNESCOR e raison de sa riche culture, ses temples et son artisanat en bois, métal ou pierre.

C’est le foyer de l’art et de l’architecture traditionnel, des monuments historiques, de l’artisanat, de magnifiques fenêtres, de la poterie, de l’industrie du tissage, de temples exceptionnels, de beaux étangs, de riches traditions locales, de la culture, de la religion, des festivals, de la musique mystique, etc.
Bhaktapur est toujours bien préservée ainsi que l’ancienne ville, qui serait en fait un monde à explorer pour les touristes. Le Durbar Square est une conglomération de pagodes et de temples du style shikhara regroupés autour d’un palais de cinquante-cinq fenêtres fait de briques et de bois. La place est l’un des joyaux architecturaux les plus charmants de la vallée, étant donné qu’elle met en lumière les arts anciens du Népal. Les effigies en or des rois perchés au-dessus des monolithes en pierre, des dieux protecteurs recherchant leurs sanctuaires, des sculptures en bois un peu partout – lattes, linteaux, montants, portails et fenêtres semblent tous former une symphonie bien orchestrée. Les principaux points d’intérêt de Durbar Square sont :

Le Lion Gate qui remonte à 1696 après Jésus-Christ, est gardé des deux côtés par deux énormes statues de lions. A côté, il y a deux images en pierre de Bhairab (la terrible représentation de Shiva et d’Ugrachandi (l’épouse de Shiva dans sa terrible manifestation).

Le Golden Gate serait le plus beau échantillon et le plus richement sculpté de son genre dans le monde. Le portail est surmonté d’une image de la déesse Kali et d’un Garuda (créature mythique mi-homme, mi- oiseau) et couronnés de deux nymphes célestes. Il est aussi embelli par des monstres et d’autres créatures mythiques d’une magnifique complexité. Selon les termes de Percy Brown, un éminent critique artistique anglais et un historien, le Golden Gate est « la plus adorable œuvre d’art de tout le royaume ; il est posé tel un bijou, étincelant d’innombrables aspects dans le joli décor de son milieu ».

Le portail fut érigé par le roi Ranjit Malla et est la porte d’entrée de la cour principale du palais à cinquante-cinq fenêtres.