Que ce soit les monochromes de Mumbai ou les accessoires en argent du 19e siècle, ce musée est une ode de l’époque industrielle. L’imposante statue du prince Albert dans le vestibule rappelle les histoires de ce musée. Erigé en 1872 comme le musée de Victoria et Albert (renommé en 1975), le musée était en ruines jusqu’à sa récente rénovation.

La collection du musée affiche les arts industriels et la vie au dix-neuvième siècle à Mumbai. L’année 2007 marqua le 150e anniversaire de la fondation de la collection du musée. Des fonds publics ont été collectés pour abriter la collection dans un grand bâtiment palladien avec un intérieur victorien, qui fut complété et ouvert au public le 2 mai 1872 en tant que musée de Victoria & Albert. Le musée fut renommé en 1975 musée Dr Bhau Daji Lad en l’honneur de l’homme dont la vision et le dévouement garantirent l’établissement du musée.

La collection du musée est constituée de collection d’objets d’art raffinés et décoratifs qui démontre l’importance de l’habileté artisanale soignée de différentes communautés. C’est aussi une extraordinaire collection de modèles d’argile et de dioramas qui représente les différentes communautés qui ont contribué au développement de Mumbai, de sa culture et de son mode de vie au 19e siècle et au début du 20e siècle. Les six galeries intérieures présentent 3 500 affiches dont plusieurs exhibitions passionnantes et des conférences y ont aussi lieu.

Le musée est situé à Dr Baba Saheb Ambedkar Road, Byculla East et est ouvert de 10 heures à 17 heures.