Gangakondai Cholapuram (patrimoine mondial de l’UNESCO) fut érigé comme la capitale des cholas par Rajendra Chola, le fils et successeur de Rajaraja Chola, le grand dirigeat chola qui conquit une grande partie du sud de l’Inde au début du 11e siècle de notre ère. Pendant environ 250 ans, la ville fut le siège de toutes les activités du sud de l’Inde ; de Tungabhadra au nord à Ceylon au sud. Le grand temple de Shiva qui se trouve dans cette ville est annexe au temple de Brihadisvara à Thanjuvur, dans sa nature monumentale et le surpasse en sculpture.

La présentation – le sanctuaire, avec ses unités axiales, le sanctuaire de Chan Dikesvara, le cloître Mandapa avec ses sanctuaires annexes et un gopura, est semblable à Tanjavur. L’emplacement de ces deux petits sanctuaires est différent – le sud et nord Kailasa (à présent connu sous le nom de sanctuaire d’Amman). Cependant, l’architecte de cet édifice était d’une intelligence remarquable pour pouvoir corriger certaines failles dans le plan de Brihadisvara à Tanjavur comme les fournitures pour l’édification de l’échafaudage en bois de la maçonnerie du sanctuaire, la ravissante élévation en changeant et en déplaçant de façon approprié les éléments, etc. Il manque l’inscription enregistrant fidèlement les dons offerts au dieu du temple. En fait, il n’existe pas d’inscription de Rajendra. L’inscription la plus récente est celle de son fils, cependant, elle archive les dons offerts à son père. Le tmeple possède des sculptures d’une qualité exceptionnelle telles que Ganesa dansant, Ardhanari, Dakshinamurthi, Harihara, Adavallan (Nataraja) (sur les niches murales sud), Gangadhara, Lingodhbhava, Vishnu, Subrahmanya, Vishnu-anugrahmurthi (west wall), Kalanthakamurthi, Durga, Brahma, Bairava, Kamantaka (niches nord).

Toutefois, les sculptures les plus remarquables se trouvent sur les niches des marches de l’entrée nord du sanctuaire, à savoir Chandesanugrahamurti et Sarasvati. Les statues de bronze de Bhogasakti et Subrahmanya sont des chefs-œuvres en pièces de métal des Cholas. Le Saurapitha (autel solaire), l’autel de lotus composé de huit divinités est considéré propice.

Gangakondai Cholapuram est situé entre Pondichéry et Trichy et on peut s’y rendre en voiture. C’est un endroit à ne pas manquer pendant un voyage touristique au sud de l’Inde, commençant à Chennai et s’achevant à Cochin.