Dans cette édition des monuments de l’Inde, nous vous présentons le temple de Chidambaram célèbre pour son architecture, situé dans la ville de Chidambaram et peut faire partir des endroits à visiter pendant un voyage entre Pondichéry et Tanjore.

Le temple de Chidambaram, situé au cœur de la ville de Chidambaram à 58 km de Pondichéry, est dédié au seigneur Shiva. Le temple de Chidambaram va au-delà des merveilles architecturales et les stapathis de Vishwakarma Brahmin devraient l’éloge de la sculpture de ce chef-d’œuvre. Dans la littérature hindoue, Chidambaram est l’un des cinq temples sacrés de Shiva, chacun représentant l’un des cinq éléments naturels ; Chidambaram représente akasha (le ciel). Les autres quatre temples sont : Thiruvanaikaval Jambukeswara (l’eau), Kanchi Ekambareswara (la terre), Thiruvannamalai Arunachaleswara (le feu) and Kalahasti Nathar (le vent).

Le trait particulier de ce temple est la représentation parée de bijoux de Nataraja. Elle décrit le seigneur Shiva comme le seigneur de la danse Bharatanatyam et est l’un des rares temples où Shiva est représenté par un Murthi anthropomorphique (statue) à la place du classique lingam anionique.

La danse cosmique du seigneur Nataraja symbolise le déplacement de l’univers tel que soutenu par le seigneur Shiva. Le temple possède cinq cours.