Le fort de Chittorgarh est le plus grand fort de l’Inde et le plus majestueux du Rajasthan. Connu sous le nom de Chittor, ce fort fut la capitale de Mewar et est aujourd’hui situé au sud de Bhilwara. Le fort est une incarnation de l’esprit, de la valeur, de la fierté et la romance Rajput raisonnant avec l’héroïsme et les contes qui sont encore chantés par les bardes du Rajasthan.

L’imposant et impressionnant fort d’étend sur une surface de 240 hectares, sur 180 mètres de haut qui est vite visible à partir des plaines. L’enceinte du fort, possédant une histoire évocatrice, est rehaussée de palais historiques, de portails, de temples et de deux tours importants. Ces ruines monumentales ont développé l’imagination de touristes et d’écrivain pendant des siècles. Une route en zigzag d’un kilomètre mène des sept portails au portail principal Rampol (qui signifie portail de Ram). Selon une légende, Bhim, un héros pandav de l’épopée mythologique Mahabharata, commença la construction de ce fort.

Au cours de son histoire, ce fort tomba trois fois aux mains de l’ennemi. Des milliers d’hommes furent massacrés et des femmes commirent le jauhar (immolation collective par le feu) pour sauver leur honneur. Le fort fit conquit en 1568 par l’empereur moghol Akbar. Il fut restauré en 1616 par l’empereur moghol Jehangir pour les rajputs. Aujourd’hui, une nouvelle ville s’étend en dessous de la colline, sur le côté ouest.

L’aéroport le plus proche se trouve à Udaipur à 85 km et qui est relié par des vols à Jaipur, Delhi et Mumbai. Chittorgarh se trouve à 110 km par route d’Udaipur. Il possède une gare et est relié par train à d’autres villes importantes de l’Inde.