Situé au cœur de la cité fortifiée, le complexe du City Palace est l’un des plus célèbres monuments et splendeur architecturale construits entre 1729 et 1732 par le fondateur de Jaipur Maharaja Sawai Jai Singh. Le complexe donne une idée de la prévoyance de l’architecte qui laissa en héritage certaines des plus imposantes et magnifiques architectures de la ville.

Le Maharaja construisit plusieurs complexes ; cependant, certains de ces complexes furent construits par ses successeurs. Le palais est un mélange de l’architecture moghole et rajput et l’ancienne famille royale vit toujours dans une partie du palais. La grande entrée part de Mubarak Mahal, le palais de la bienvenue ou de la réception, utilisée autrefois comme un centre de réception pour les personnes célèbres en visite. La structure est aujourd’hui le musée de Maharaja Sawai Man Singh II et expose une grande variété de costumes royaux, certains châles raffinés et précieux en pashmina (du Cachemire), des saris en soie de Bénarès, des impressions Sanganeri et des broderies folkloriques. L’exposition de vêtements volumineux portés par Maharaja Sawai Madho Singh I (qui régna entre 1750-68) est inhabituelle. Le palais de Maharaja, le palais de la reine expose de façon paradoxale l’arsenal de Rajputana.

Les collections inestimables d’armes remontent jusqu’au 15e siècle et sont remarquablement conservées ; la plus remarquable est les ciseaux-poignards. Cette arme mortelle fut conçue de telle façon qu’en relâchant les manches les lames soient propagées dans le corps. Le poignard était par la suite retiré, ce qui entraînait le démembrement de la malheureuse victime. Les autres exhibitions comprennent des armures de protection en série, des pistolets, des épées à la lanière décorée de bijoux et d’ivoire, des bat-ceintures, des petits canons assortis, des fusils, des lames empoissonnées et des pochettes de poudre à pistolet. Les belles fresques au plafond sont extraordinaires et bien conservées jusqu’à ce jour.