Devagiri (Daultabad à la fin), 11 km au nord-ouest de la ville d’Aurangabad, est célèbre pour son formidable fort sur la colline. Le fort est situé sur une colline isolée en forme de cône s’élevant abruptement de la plaine à une hauteur d’environ 190 mètres.

Le fort est composé de trois lignes concentriques de murs défensifs et un grand nombre de bastions. Les traits remarquables du fort sont les douves, les escarpements et le passage sous-terrain, tous forgés dans de la roche solide. La sortie supérieure du passage était clôturée par une grille en fer, sur laquelle un grand feu peut être allumé pour prévenir de l’avancée de l’ennemi. Le Chand Minar, le Chini Mahal et le Baradari sont les structures importantes à l’intérieur du fort.

Le Chand Minar, d’une hauteur d’environ 63 mètres, fut érigé par Alauddin Bahman Shah en 1435 après Jésus-Christ pour la conquête de Daulatabad, qui servait de pilier pour les annonces. En face du Minar se trouve le Jumma Masjid, dont les piliers étaient à l’origine ceux d’un temple. Non loin de lui, se trouve un grand réservoir en brique. Le Chini Mahal, à l’extrémité du fort inférieur, est le lieu où Abdul Hasan Tana Shah, le dernier roi Golconda, fut détenu en 1687 par Aurangzeb. A côté, se trouve un bastion circulaire surmonté d’un énorme canon avec la tête de Ram, appelé Kila Shikan ou broyeur de fort. Le principal bastion au sommet possède également un grand canon.

Bien que la ville de Devagiri fût fondée en 1187 par le roi yadava Bhillan V, le fort fut construit pendant le règne de Singhana II (1210-46). Ala-ud-Din Kalji s’empara du fort en 1294, réalisant la première invasion musulmane de Deccan. Malik Kafut tua finalement le dernier yadava raja, Harapal, en 1318. Puis en 1327, Muhammed-bin-Tughluq voulut faire de cet endroit son capitale en transférant la population entière à Delhi et en changeant le nom de Devagiri à Daulatabad. Le fort tomba ensuite sous le contrôle des Bhamanis jusqu’en 1526. Il resta sous le contrôle des moghols jusqu’à la mort d’Aurangzeb en 1707, lorsqu’il passa aux mains de Nizam d’Hyderabad. Les fameuses grottes d’Ellora se trouvent juste à 16 km de Devagiri-Daulatabad.