Le palais de Deeg, situé dans le district de Bharatpur, Rajasthan, serait associé à la dure emprise des dirigeants Jats au huitième siècle. Badan Singh (1722-56 après Jésus-Christ) après être monté sur le trône, consolida la direction de la tribu et devint ainsi l’ultime fondateur de la maison des Jats à Bharatpur. Le mérite de l’initiation de l’urbanisation de Deeg lui revient également. C’est lui qui choisit cet endroit comme le siège de son nouveau royaume Jat.
La forte citadelle, avec d’imposants murs et des bastions, fut érigée un peu plus tard en 1730 par Surajmal, le digne fils de Badansingh. Autour de la même période et selon certains écrivains, le grand et ravissant réservoir, appelé Rup Sagar, fut construit par Rup Singh, le frère de Badan Singh. Le beau jardin qui embellit cette ville est la réalisation artistique la plus remarquable de Surajmal et est aujourd’hui un glorieux mémorial pour le célèbre héros de la tribu de Jat. Suite à la mort de Surajmal, son fils Jawahar Singh (1764 – 68), acheva la construction de certains palais dont le Suraj Bhawan et apporta une touche de finition aux jardins et aux fontaines.

L’architecture de Deeg est principalement représentée par les demeures appelées Bhawans, souvent connues sous les noms de Gopal Bhawan, Suraj Bhawan, Kishan Bhawan, Nand Bhawan, Keshav Bhawan, Hardev Bhawan. L’aspect frappant de ces palais sont les silhouettes équilibrées, les fines proportions, les salles commodes, les galeries disposées de façon attractive et conséquente, l’attrayante verdure, les remarquables réservoirs et les canaux avec fontaines. La présentation des jardins de Deeg est basée sur la formalité du Char bagh moghol ou disposition à quatre plis des jardins et entourés de deux réservoirs notamment appelés Rup Sagar et Gopal Sagar. Deeg est bien connectée à Delhi par route (176 km) et est proche de Bharatpur (34 km). La visite du palais de Deeg peut aisément être incluse pendant un voyage entre Delhi-Bharatpur.