Fatehpur Sikri se trouve à environ 28 km d’Agra, sur le triangle d’or de la route Delhi – Agra – Jaipur. Fatehpur Sikri fut déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986. Le site est bâti sur du grès rouge et est un beau mélange des styles architecturaux hindous et musulmans. Le grès est abondamment décoré par les gravures et les pièces chantournées.

Bâtie à proximité du plus ancien Sikri, la ville historique de Fatehabad, fut construite à partir de 1570 par l’empereur moghol Akbar en l’honneur du saint soufi Shaikh Salim Chisti, qui vivait dans une caverne sur la crête de Sikri et prédit la naissance de son fils appelé Prince Salim en son honneur et qui lui succéda plus tard au trône de l’empire moghol en tant que Jahangir.

Fatehabad devint plus tard Fatehpur et donna lieu à l’actuel nom Fatehpur Sikri. Ce fut la première ville moghole planifiée et aussi la première dans l’architecture moghole, un mélange de l’architecture indienne, perse et islamique et, fut la capitale moghole de 1571 à 1585. Bien que la construction de la cour prît 15 ans, elle fut abandonné après seulement 14 ans parce que l’approvisionnement en eau ne permettait pas de subvenir aux besoins de la population grandissante et à cause des agitations dans le nord-ouest. Aujourd’hui, l’ensemble des bâtiments, y compris les actuels palais, les cours et le Jama Masjid, est une fameuse attraction touristique.