Le fort de Ramnagar à Varanasi, est l’un des plus beaux forts et est situé sur la rive opposée du Gange dans l’Uttar Pradesh. C’est le palais de l’ancien maharaja des Benaras, Balwant Singh, construit au dix-huitième siècle et fait de grès rouge. A l’intérieur du fort de Ramnagar se trouvent un musée et un temple ; ce dernier est dédié à Ved Vyasa, qui écrivit Mahabharata, la formidable épopée indienne. D’après les légendes, Ved Vyasa y a brièvement vécu.

La salle de Dubar (salle d’audience publique) et le musée abritent une collection antique de palanquins, de selles d’éléphant, d’armes, de costumes, etc. Du Gange, le fort a un aspect plus attrayant.

Le fort de Ramnagar possède un musée exposant la collection royale dont des voitures de collection, des palkies royaux, une armoirie d’épées et de vieux pistolets, des objets en ivoire et des horloges antiques. Les temples de Durga et de Chhinnamastika se trouvent aussi à Ramnagar. Un temple de Dakshin Mukhi Hanuman s’y trouve également. A l’intérieur des énormes murs du palais-fort de Ramnagar, se trouve une grande horloge. En plus d’afficher l’année, le mois, la semaine et le jour, cette horloge donne également des informations astronomiques relatives au soleil, à la lune et à la constellation des étoiles. Une intéressante collection de palanquins décorés, des howdahs en plaqué or et des armes sont quelques artéfacts en exposition au musée du palais-fort de Ramnagar.