Kalinjar est une ville fortifiée de la région de Bundelkhand, au centre de l’Inde. Kalinjar est située dans le district de Banda, état d’Uttar Pradesh, près de la ville-temple et site du patrimoine mondial Khajuraho. La forteresse est située de façon stratégique sur une colline rocheuse isolée, à l’extrémité des chaînes Vindhya, à une altitude de 1 203 pieds, surplombant les plaines de Bundelkhand. Elle servit à plusieurs dynasties régnantes de Bundelkhand, y compris la dynastie Chandela de Rajputs, au 10e siècle et les Solankis de Rewa. La forteresse possède plusieurs temples remontant à l’époque de la dynastie Gupta entre les 3e et 5e siècles.

Il y a deux palais dans l’enceinte de la forteresse – le Raja Mahal et le Rani Mahal, ainsi que plusieurs autres lieux intéressants.

Un temple de NEELKANTHA Mahadeo, construit il y a plus de mille ans, existe toujours avec son élégante beauté et sa grandeur. Les lacs/étangs creusés ici dans la roche sont magnifiques. Les rares images en pierre associées au seigneur Shiva, à la déesse Shakti, au seigneur Vishnu, au seigneur Ganesha, Bhairava, Bhairavi et les autres sont d’une grande importance dans la science de production d’image. Les gravures rupestres d’animaux, d’oiseaux, d’aspsaras, de mithuna, etc. méritent le détour.

Cette magnifique forteresse se trouve seulement à 120 km de Khajuraho. Un aller-retour d’un jour est suffisant pour visiter la forteresse.