Le fort de Kumbhalgarh est l’un des forts les plus impressionnants du Rajasthan. Situé à 84 km au nord d’Udaipur, en pleine nature, le fort de Khumbhalgarh est la seconde plus importante citadelle dans la région de Mewar, après Chittaurgarh. Niché dans les chaînes d’Aravali, le fort fut construit au 15e siècle après Jésus-Christ par Rana Kumbha. L’inaccessibilité et l’hostilité de la topographie régionale donne une apparence d’invincibilité au fort.

Il servait de refuge aux dirigeants de Mewar en période de conflit. Il servit aussi de refuge au prince Udai de Mewar. Il a une grande valeur sentimentale pour les populations locales, puisque c’est le lieu de naissance du légendaire roi de Mewar Maharana Pratap. Le fort est autonome dans tous les aspects, au point de pouvoir résister à un long siège. Ses défenses ne purent être rompues qu’à une seule occasion, principalement à cause du manque d’eau potable ; et ceci grâce aux armées combinées des moghols et d’Amber. Il existe un magnifique groupe de temples construits par les Mauryas et dont le lieu le plus pittoresque est le Badal Mahal ou le palais des nuages. Le fort offre aussi une superbe vue sur les environs. Les massifs murs du fort s’étendent sur environ 36 km, avec une largeur suffisante pour contenir huit chevaux bien formés. Le fort fut rénové au 19e siècle par Maharana Fateh Singh.

Le complexe le plus grand du fort possède de très intéressants vestiges et une promenade autour peut s’avérer être très éducative. Vous pouvez passer la nuit dans le village de Kumbalgarh pendant le voyage Jodhpur- Udaipur, où quelques hôtels confortables sont disponibles, avant de continuer pour Udaipur.