Bien que le Rajasthan soit autant exposé, la grandeur de ses forts, palais et temples ne s’en trouve pas affectée. Cependant, si l’on veut s’éloigner du circuit touristique, une visite de la petite ville tranquille de Mandore, à 10 km de Jodhpur, serait idéale.

Mandore est une ancienne ville et fut le siège des maharajas de Marwar avant que ces derniers ne déplacent leur base au fort de Mehrangarh, Jodhpur, plus sécurisé. Les élégants cénotaphes du jardin de Mandore sont un lieu à ne pas rater pendant la visite de Jodhpur. Non loin de là, se trouve la salle des héros merveilleusement décorée – qui commémore les divinités et les héros de Mandore – et le « temple à trois cent millions dieux ».

Une petite randonnée sur la colline voisine vous conduira à l’ancien fort de Mandore et au grand temple qui se trouve à l’intérieur. Le fort aujourd’hui en ruines de Mandore, avec ses épais murs et sa taille imposante, fut construit sur plusieurs étages et fut autrefois un chef-d’œuvre architectural. Un grand temple, aujourd’hui en ruines, est une attraction du fort. Les murs extérieurs du temple présentent des dessins botaniques, des oiseaux, des animaux et des planètes finement gravés.