Situé au parc Dampier de Mathura, ce musée fut fondé par M. F. S. Growse, à l’époque collecteur du district de Mathura, 1874, pour abriter les objets trouvés lors des excavations archéologiques de Mathura et ses environs. Le musée fut déplacé à son emplacement actuel en 1930. Il expose l’une des collections archéologiques les précieuses, voire la meilleure, étant donné son caractère régional. Ses collections se composent d’objets antiques et rares, qui datent entre les 3e et 12e siècles. Les sculptures de l’époque de Gupta et de Kushan méritent un coup d’œil.

Le musée abrite un trésor rare trouvé par Cunningham, Growse, Fuhrer et les autres dont des sculptures rupestres, des bas-reliefs, des fragments architecturaux, des inscriptions associées à différentes confessions, des pièces antiques, des objets en terre cuite et en bronze, de la poterie, des briques, des sceaux et des tableaux en argile, pour la plupart appartenant à la région de Mathura. Le musée a une belle exposition sur l’art et l’iconographie indiens en plus d’anciennes formes de draperie, de décoration, de coiffure, d’objets ménagers ou d’utilisations spéciales.

A 50 km, Agra est l’aéroport le plus proche. La ville est bien connectée par route à Delhi (150 km) et autres villes de l’Inde. La gare de Mathura possède plusieurs connections et est bien connectée aux autres villes de l’Inde. En plus du musée, Mathura possède plusieurs autres attractions.