La basilique de notre dame du mont, plus connue sous le nom d’église de Mont Marie, est une église catholique romaine située à Bandra, Mumbai. C’est l’une des églises les plus visitées de la ville. Chaque année au mois de septembre, on célèbre la fête de la sainte vierge Marie le premier dimanche qui suit le 8 septembre, l’anniversaire de la vierge Marie. Cette célébration, qui dure une semaine, est appelée foire de Bandra et reçoit la visite de milliers de personnes.

L’église se trouve sur une colline, à environ 80 mètres au-dessus du niveau de la mer, surplombant la mer d’Arabie. Elle attire des centaines de milliers de fidèles et de pèlerins chaque année. Plusieurs fidèles attestent des pouvoirs miraculeux de la sainte vierge Marie. Le sanctuaire attire des personnes de toutes les confessions qui prient la vierge Marie pour exprimer leur gratitude ou demander des faveurs.

Bien que l’église actuelle ne soit vieille que d’une centaine d’années, l’histoire liée à la statue de notre dame remonte au 16e siècle, lorsque des prêtres portugais jésuites emmenèrent à son emplacement actuel et y construisirent une chapèle. En 1700, des pirates arabes intéressés par cet objet doré tenu dans la main, mutilèrent la statue en lui coupant la main droite.

En 1760, l’église fut reconstruite et la statue fut remplacée par une statue de notre dame des navigateurs de l’église Saint Andrée voisine. Il existe une intéressante légende sur cette statue. D’après la légende, un pêcheur Koli rêva d’une statue qu’il trouverait dans la mer. La statue fut retrouvée flottant dans la mer entre 1700 et 1760. Une lettre annuelle jésuite datée de 1669 et publiée dans le livre de l’église Saint Andrée, Bandra (1616 – 1966) soutient cette affirmation. Le pêcheur Koli appela la statue Mot Mauli, qui signifie littéralement la mère des perles (mot = moti = perle et mauli = mère). Cependant, l’ancienne statue est à présent restaurée et a une place d’honneur dans la basilique. Les hindous et les chrétiens Koli visitent ce sanctuaire, lui donnant parfois une certaine nature syncrétique.
Mahaparinirvana temple