Tel un bijou hors de prix d’une brillance incomparable, le temple de Sri Padmanabha Swamy se situe au cœur de l’ancienne zone fortifiée de Trivandrum, la capitale du Kerala. Le temple présente un mélange suprême des styles architecturaux dravidiens et du Kerala pour la divinité régnante le seigneur Vishnu, se relaxant sur Anantha, le serpent à capuche. C’est l’un des 108 temples sacrés de Vishnu ou Divya Desams (demeure sacrée du seigneur Vishnu) de l’Inde, situé dans une zone élevée de la ville et s’étendant sur plusieurs hectares de terrain. En tant qu’une importante expérience religieuse, un célèbre centre de pèlerinage, un lieu extrêmement prospère pour le commerce encourageant les artisans habiles, un lieu de rencontre de l’excellence religieuse, intellectuelle et artistique, un centre pour l’éducation, la religion, l’armée et l’apprentissage, un endroit d’une beauté ethnique naturelle et charmante, la ville de Sri Padmanabha a une grande réputation.

Marthanda Varma, aussi appelé l’architecte du Travancore moderne, était un grand disciple du seigneur, qui abandonna sa souveraineté et son royaume pour Sri Padmanabha Swami après une série de conquêtes et d’annexions de plusieurs petits et grands royaumes, faisant de Sri Padmanabha le siège de l’état. Dès lors, les descendants de Travancore étaient connus comme des Padmanabha Dasas du seigneur. Le temple est célèbre pour sa splendeur architecturale et sculpturale. Le fascinant chef-d’œuvre rupestre et en bronze, les peintures murales et les gravures sur bois, présentent tous le charisme du style architectural dravidien. Padma Theertham, le réservoir sacré, près duquel le temple étale toute sa splendeur, répand l’aura divine du temple. La tour d’entrée, haute de près de 10 pieds, est décorée d’un grand nombre de gravures rupestres. L’idole du seigneur Vishnu est composée de 12 008 salagramams ou rocher arrondi apporté de l’Himalaya.

Le temple a récemment beaucoup gagné en renommée après la découverte d’objets en or, en argent et de pierres précieuses des voûtes du temple vielles de plusieurs siècles et qui valent des millions. La richesse inestimable des voûtes inclut une pile d’idoles en or décorées de pierres précieuses, des milliers d’anciennes pièces d’or, des décorations, des statues d’éléphant en or, des chaussures, des parapluies et plus encore. De l’histoire, on retient que près de quatre-vingt à quatre-vingt-dix pourcent de cette richesse étaient offerts par les membres de la famille royale de Travancore à Sri Padmanabha Swami en signe de respect, d’adoration et d’amour.